Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG-NOTES du CITOYEN HANDICAPE
25 novembre 2005

De nouveaux chantiers pour une société ouverte

De nouveaux chantiers
pour une société ouverte aux différences


Le HANDICAP
une idée neuve pour la France


La politique du handicap
doit devenir une priorité nationale

La France de 2050 aura 75 millions d'habitants et 8 millions connaîtront une mobilité différente.
Pour réussir un développement humain durable et éviter le scénario du ghetto pour la pour la plus grande minorité que compte notre pays, le Collectif des Démocrates Handicapés (CDH) milite pour l'ouverture de chantiers-citoyens selon un calendrier et des engagements budgétaires claires et précis.

Il répond à une envie des personnes handicapées de participer sans discrimination à la vie démocratique et la volonté d’être informé et écouté sans entrave.

Le handicap est en effet à la croisée de plusieurs droits, du droit civil au droit du travail, du droit de la sécurité sociale au droit de la famille, du droit public et administratif au droit fiscal, et symbolise ainsi l’idéal de fraternité républicaine.

En ce début de 3ème millénaire, il est devenu urgent que la notion de handicap ne soit plus considérée synonyme d'infériorité et d'anormalité. Dans notre société, la terminologie liée au « handicap» est encore considérée comme analogue à "fardeau".

Ce n'est pas le handicap qui fait souffrir le plus une famille, c'est le mauvais accueil que réserve la société à la personne différente.

La notion de handicap est plus large qu’on ne le croit. Aujourd´hui en France on compte environ en plus deux millions cinq cent milles personnes vivant avec une pathologie chronique et évolutive (VIH/sida, Hépatites B et C, cancers, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, mucoviscidose etc.).


Qui n’est alors pas concerné ?

Le handicap concerne toute la nation

Tant que le handicap sera associé à des valeurs négatives, toutes les lois ou dispositions particulières auront tendance à le marginaliser. Tous les jours on fait sentir aux Personnes Handicapées et à leur entourage qu'ils dérangent (commissions, évaluations, expertises, suspicions, culpabilisation).

Presque 30 ans après la loi d'orientation du 30 juin 1975, les pouvoirs publics reconnaissent eux-mêmes le retard pris par la France dans la prise en compte du handicap. Pour cette raison, le Collectif des Démocrates Handicapés (CDH) s'oppose à la suppression du terme de "Personne Handicapée" car les Français doivent apprendre à découvrir cette réalité et s'en enrichir.

La France se doit de devenir handiphile !

Plusieurs principes structurent l'ambition citoyenne du CDH :

Les Personnes Handicapées doivent être reconnues en tant qu’acteurs de leur vie.
De ce fait, il faut définir leur représentativité à partir de l'idée quelles doivent être
le plus souvent possible représentées par elles-mêmes. Ce n’est qu’à cette condition, on reconnaîtra les Personnes Handicapées comme des êtres humains et citoyens à part entière.



L’impératif de reconnaître le droit de vivre indépendant de structures associatives

(selon la déclaration des droits de l’homme, nul n'étant obligé d'adhérer à une association).

Une priorité à la simplification du droit à compensation.
Les interminables articles et décrets, loi, ordonnances, directives ne sont pas lisibles et souvent la porte à toutes formes d'abus.

L'ergonomie de la cité doit être adaptée à tous
afin supprimer toute discrimination à l'égard des citoyens à mobilité réduite.

logo_cdh2


Le Collectif des Démocrates Handicapés (CDH)

milite


pour l’ouverture immédiate de plusieurs chantiers

http://www.cdh-politique.org


Pour une redéfinition du "handicap"
:
l’environnement verbal doit être réajusté. Le débat sur la question terminologique des "Personnes en situation de handicap" peut être dangereuse s'il ne s'agit que de cacher nos différences comme un "cache-sexe". Le handicap est une invitation à reconnaître l'altérité comme une réalité et non pas comme une parade pour la cacher.


Pour un accès à une démocratie vraiment citoyenne :
les citoyens différents doivent pouvoir participer pleinement à la vie politique
de la représentativité effective avec accès facilité des personnes handicapées aux candidatures à la formation à la gestion publique, administrative et associative. La représentivité des personnes handicapées dans les institutions nationales et locales doit être revue. Il est temps de généraliser le vote électronique, les bulletins en braille, le vote par Internet, d’élaborer une documentation électorale adaptée, de fournir une information politique en continu "accessible" à tous les handicaps.

Pour une nouvelle approche du handicap : il s'agit d'adopter de nouvelles pratiques administratives, de simplifier les démarches, supprimer les discriminations qui empêchent d'exercer un mandat, inclure en position éligible dans les scrutins de liste un nombre minimum de personnes handicapées ou de parents, ou/et moduler les aides publiques en fonction du nombre de personnes handicapées sur les listes de candidat ou/et moduler l'aide aux partis en fonction de l'effort fait pour communiquer aux citoyens handicapés.



12 chantiers
pour le prochain quinquennat

pour une société ouverte

aux différences


Le Président élu en 2007 devra remettre en chantier une nouvelle législation contre la discrimination des citoyens handicapées, respectant leurs droits économiques et sociaux.


1) Citoyenneté

atteindre les 6% d'élus handicapés est une nécessité démocratique


2) Institutions
Une représentation de 50% de personnes handicapés dans toutes les instances consultatives


3) Ecole
Libre choix pour les parents d’enfants handicapés entre le milieu ordinaire public ou privé et l’institution spécialisée associative


4) Emploi


Faire respecter les quotas de 6% édictés par la loi ou verser 6% du chiffre d'affaires


5) Revenus
Indexer l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) sur le SMIC


6) Aménagement du territoire


Un schéma national pour
l'accessibilité sur 5 ans


7) Urbanisme (ou Politique de la Ville)

Fonder une cité ouverte à tous grâce à la participation de personnes handicapées à l’élaboration et l’exécution de l’accessibilité municipale


8) Transports


Mise en état d’accessibilité de tous les moyens de transports publics.


9) Ethique


Ouvrir un débat public sur les grands enjeux éthiques non réservé aux experts mais ouvert à  l’ensemble de la société.


10) Sexualité


Reconnaître à la personne handicapée le droit à la sexualité et à une information adaptée.

11) Mondialisation


Mettre en place un Observatoire mondial des discriminations liées au handicap permettant l’échange et la propagation d’idées, de solutions et réalisations, concernant le handicap dans les autres pays et ainsi créer un climat de solidarité


12) Devoir de mémoire


Rompre le tabou qui entoure encore l’extermination des personnes handicapées en France par le régime de Vichy


Publicité
Commentaires
H
Je tiens a vous feliciter pour le travail formidable que vous effectuer a travers ce blog.
W
Planhot vous accueille avec vos différences sans tabous ni préjugés pour toutes vos annonces de rencontres sexuelles. Planhot c'est un forum francophone libertin sans tabous ni censure ! <br /> <br /> A très bientôt,
B
Bonjour, Je viens de voir votre Blog que je trouve par ailleurs intéressant. Je souhaitais vous inviter à particper demain soir à une émission sur LCP Assembléee Nationale sur les handicapés. Nous faisons intervenir, deux, trois Bloggeurs via Web Cam en direct pour réagir poser des questions. L'emission s'appelle Ca vous Regarde, elle est enregistrée ce soir entre 19h et 20h. Pour participer, il suffit d'avoir un PC/ window xp pack2 ou vista/ web cam et écouteur ou micro casque. Vous pouvez me joindre au 0140639047 pour tous les détails.Cordialement.A.Benzitouni<br /> <br /> Ce mardi a lieu la conférence nationale du handicap. Nicolas Sarkozy (Président de la République) procédera à son ouverture. Elle est organisée par Valérie Létard (Secrétaire d'Etat chargée de la solidarité) et Xavier Bertrand (Ministre du travail). Parmi les grands thèmes développés : l'accessibilité, la scolarisation, les ressources et l'emploi.<br /> Actuellement, 35% des personnes handicapées vivent en dessous du seuil de pauvreté. Elles sont contraintes de vivre avec 817 euros par mois.<br /> Il faut savoir que dans notre pays, 173 000 établissements publics ne sont pas accessibles en fauteuil ; que 15 000 enfants handicapés sont déscolarisés ; que 110 000 places manquent pour l'accueil des personnes handicapées.<br /> Pour participer à ce débat, Jean-François Chossy (Député UMP de la Loire et rapporteur de la loi sur le handicap en 2005), Daniel Paul (Député PS de Seine-Maritime) et nos "webcameurs).
I
WWW.ANTICOMPETITIVISMO.IT (ignazioalbore@libero.it)<br /> <br /> “ La nouvelle et définitive route de la compétition economique et sociale “ <br /> <br /> <br /> Elle est née la première grande idéologie du millénaire ! <br /> Elle est née l'idéologie anticompetitiviste de la "pleine occupation effective et obligatoire (de toutes les familles) pour loi", de la phase historique suivante et innovatrice par rapport au socialisme, de l'anticiclicitèe de l'économie, de la > ("seconde phase" de la démocratie, celle "matèrielle") et de la paix. <br /> <br /> Cette nouvelle grande idéologie démocratique et apolitique, à travers les proposition d'un nouveau et révolutionnaire modèle economique, réussit à résoudre définitivement des problèmes millénaires quel le chômage, la pauvreté, l'inflation, la discontinuité de la croissance economique, le déficit du budget publie ; l'instabilié financière. Son majeur objectif est la paix. <br /> <br /> L'anticompetitivisme est fondation de la nouvelle, vraie, liberalisme.<br /> L'anticompetitivisme est >. <br /> L'anticompetitivisme rassasiera définitivement le millénaire faim d'égalité entre les hommes. <br /> <br /> TOUS, TOT OU TARD, DEVRONT FAIRE LES COMPTES AVEC LA REVOLUTION ANTICOMPETITIVISTE !<br /> <br /> Nous vous invitons à décharger vite, gratuitement, de nos situé, le teste du livre qui a donné des origine à l'idéologie. <br /> Dans le mai 2005 "WORDTHEQUE", très importante Bibliothèque Virtuelle Multilangue, nous a demandé de pouvoir publier entièrement notre livre dans leurs pages. Pour lequel le livre peut etre lit même au situé www.wordtheque.com. <br /> Epandez la voix !<br /> Ignazio Alborè <br /> <br /> <br /> WWW.ANTICOMPETITIVISMO.IT <br /> <br /> La révolution anticompetitiviste est à peine entamée !<br /> <br /> L'idéologie anticompetitiviste creuse un nouveau et révolutionnaire modèle economique basé sur le système à "5 leviers" : 1) location publie ; 2) parts annuelles de redistribution de la richesse ; 3) pleine occupation obligatoire ; 4) le nouveau système de flexibilité ouvrable ; 5) les limites les plus grandes d'augmentation des prix. <br /> Avec ces 5 mécanismes de base on instaure un procès de "stabilisation automatique (continue et qu'il s'alimente autonomement) des macrovariables fondamentales". <br /> Tel phénomène permettra de rendre totalement réaliste et possible la résolution des majeurs problèmes economiques : la pauvreté, le chômage, la mauvaise distribution de la richesse, l'instabilié de la croissance economique, le déficit du budget publie, l'instabilié financière. <br /> <br /> L'anticompetitivisme est une idéologie "apolitique", politiquement anarcoide. <br /> <br /> > signifie, à la lettre, >, c'est-à-dire >. <br /> L'anticompetitivismo donc, n'est pas contre la compétition : il est, au contraire, la sublimation de la compétition economique positive, correcte. <br /> <br /> Nous vous invitons à visiter notre située internet WWW.ANTICOMPETITIVISMO.IT et à décharger gratuitement je teste du livre qui a donné des origine à l'idéologie. <br /> Epandez la voix ! <br /> Ignazio Alborè<br /> <br /> <br /> W W W. A N T I C O M P E T I T I V I S M O. I T <br /> <br /> À travers le révolutionnaire "système economique à 5 leviers" (location publie, crue occupation obligatoire et effective, parts annuelles de redistribution de la richesse, nouveau système de flexibilité ouvrable, limites des maxima d'augmentation des prix) on obtiendra la stabilisation automatique, continue et qu'il s'alimente autonomement, des macrovariables fondamentaux (consommations, investissements, dépense publique, occupation, prix). <br /> <br /> L'anticompetitivismo est la "maxime et la meilleure combination possible entre socialisme et libre marché" ! <br /> Il ne nous en pourra jamais être une meilleure. <br /> L'anticompetitivisme est la meilleure forme que libre marché. <br /> L'anticompetitivisme est la meilleure forme que socialisme. <br /> Avec l'anticompetitivismo, "communisme" et "libéralisme" n'auront plus raison d'être, et mourirons définitivement. <br /> <br /> Libre marché anticompetitiviste et socialisme anticompetitiviste se distinguent du libre marché et du socialisme traditionnels, pour la présence de l'élément révolutionnaire de la pleine occupation obligatoire et effective. <br /> L'anticompetitivisme, toutefois, est une phase historique suivante au socialisme, divergée du socialisme, innovatrice du socialisme, et qu'il se substitue définitivement à lui. <br /> <br /> L'anticompetitivisme est l'utopie réelle. <br /> Ignazio Alborè
A
le CDH demande au niveau de l'urbanisme/accessibilité des normes standards pour tous et je suis totalement d'accord avec ceci. La définition "en situation de handicap" évoque bien que le citoyen est face à une carence d'aménagement et ce n'est pas de son fait. La définition "handicapé" pour moi est à retenir simplement dans un contexte médical, éventuellement.
LE BLOG-NOTES du CITOYEN HANDICAPE
Publicité
Publicité