Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG-NOTES du CITOYEN HANDICAPE
27 avril 2005

Construire une démocratie ouverte aux différences

Deux informations récentes me troublent : un enfant trisomique a été utilisé comme bombe humaine en Irak, un homme en fauteuil électrique a été élu député du Manitoba au Canada. Voilà deux extrêmes : la barbarie et l'acceptation des différences : l'ignoble mépris des personnes handicapées et la reconnaissance de la richesse d'un être. Ma question concerne notre pays : Et nous, en France, où allons-nous?

La situation des enfants handicapés moteurs est encore trop souvent lugubre : certains se voient souvent forcés d'intégrer des établissements spécialisés alors même qu'ils pourraient suivre une scolarité normale,  les professeurs handicapés sont, la plupart du temps, interdits d'enseignement. D'autres sont refoulés de l'école, restant enfermés chez eux telles des prisons.

Au même titre que les femmes, les minorités ethniques ou les personnes handicapées, nous assistons passivement et quotidiennement en France à la violation des droits constitutionnels les plus élémentaires. C'est ainsi qu'on peut ne pas accéder à son isoloir, être interdit de train, rejetés de l'école dans le silence le plus honteux.

Les humains handicapés représentent d'un pays à l'autre de 7 à 12% de la population. Leurs droits sont encore trop souvent bafoués. En France, on peut rester abandonnés de tous dans la plus parfaite légalité!

Depuis cinq ans, le CDH lutte pour l'abandon du terme "handicapé" (qui est un adjectif, pas un nom) au profit de "personne avec un handicap". Qui nous entend?

Alors que 2 députés handicapés ont été élus en Corée du Sud, qu'un gouverneur philippin est handicapé, que le canadien Stephen Fletcher fait la une des médias, nous sommes en droit de nous interroger.

Que demandons-nous outre la revalorisation des allocations sinon une révolution culturelle? Pourquoi s'interdirait-on de poursuivre les tribunaux et services judiciaires inaccessibles aux justiciables handicapés (sur la base d'une justice vraiment équitable), d'exiger une politique favorisant la participation des citoyens handicapés aux élections ?

Pourquoi la parité ne concernerait que les femmes et pas les citoyens handicapés? Nous pouvons apporter à la démocratie!

En attendant 70% des citoyens handicapés témoignent de difficultés à accomplir leur devoir civique!

Le CDH veut renouveller l'ergonomie urbaine et la vie démocratique.

rea_manif

La France doit offrir des dispositifs d'alerte aux sourds-muets, généraliser les systèmes de sous- titrage et d'audio-description à l'usage des spectateurs handicapés sensoriels, promouvoir l'emploi et non la mendicité, développer les recherches pour convertir les couleurs en sons, lutter contre la fraude à l'accessibilité, augmenter le PIB consacré au handicap à 2,5%, mettre en place un quota d'acteurs handicapés (2% à la BBC) afin d'éviter la discrimination à la tv.

Pourquoi notre pays aurait-il honte de déclarer que d'ici 2010, toutes les écoles du pays devront être accessibles? Pourquoi ne pas communiquer qu'une personne handicapée peut travailler ou se marier ?

Le pays des droits de l'homme doit sortir de son handignorance!!!

Publicité
Commentaires
P
suite à l'article "Les handicapés veulent des « aidants sexuels »<br /> Sexe et handicap. dans un journal le Toulousain ", un film a levé les tabous et ouvert le débat." j'ai été convaincu au point d'offrir mes services mais à qui s'adresser ????<br /> merci de diffusé mon message<br /> phirig
LE BLOG-NOTES du CITOYEN HANDICAPE
Publicité
Publicité